Possibilités techniques de l'atelier

Sur mon copieur hydraulique, les pièces copiées ne peuvent excéder 1200 mm de long. Le copieur ne peut accepter des pièces de plus de 150 mm de section carrée.

Je viens de me donner les moyens de tourner des pièces de 2 mètres de diamètre à condition qu'elle n'excède pas 70cm de haut.

Tournage Gros Diamètre

Mon tour à main accepte des pièces de 3600 mm de long. Il m'est aussi possible d'y tourner des pièces de 900 mm de diamètre. La conjonction longueur maximum et diamètre maximum ne s'est pas encore posée et j'espère ne pas y avoir à faire. J'ai cependant tourné des arbres de 3000 mm par une section de 350 x 350, ainsi qu'une pièce de 700 mm de diamètre par 800 de long.

Mon tour torse accepte des pièces de 1020 mm de long. Sa possibilité maximum en diamètre est de 200 mm. Il est possible d'effectuer des cannelures et des godrons sur ce tour torse qui, grâce à un dispositif mécanique peut bloquer la rotation de la pièce et grâce à un plateau diviseur répartit équitablement les angles.

Grâce aux différents stages auxquels j'ai participé, il m'est possible aussi de réaliser des creusages pour des pièces décoratives (coupes, saladiers, vases, verres,...). Une de mes dernières modification de matériel me permet des creusages relativement profonds sur des pièces relativement importantes.

Le tournage excentré était aussi à l'ordre du jour de quelques stages et permet la réalisation de pièces surprenantes, que ce soit pour des balustres ou des pièces décoratives (champignons, figurines humaines).

Mon Tour vertical

Tout nouveau problème de tournage est de toute manière étudié avec bienveillance.

Tourné ? Mais comment ?

Je peux vous faire plusieurs propositions :

Tourné main:

La pièce carrée est montée sur un tour ordinaire, dit tour à main, et est réalisée aux outils tenus à la main. La machine n'est utilisée qu'à faire tourner le morceau de bois.. Toutes les formes obtenues sur une pièce tournée sont réalisées avec les six ou sept outils présents sur la servante. Le ponçage est effectué manuellement et se termine au 180 en général.

Le torse:

Dans mon atelier le torse est fait par une machine. Seuls quelques rares tourneurs généralement âgés réalisent encore le torse à la main sur un tour spécial hérité de quelque ancien collègue ou créé à partir de plans datant de plusieurs dizaines d'années.

Les impératifs de mon matériel m'imposent certains pas ainsi que certains profils. Ainsi pour une copie d'un modèle il risque de falloir faire quelques concessions minimes. J'ai cependant la possibilité de réaliser certains torses spéciaux, torses à filet, torses ajourés.

Torse Ajouré

Tourné machine :

La pièce est tournée par un tour à copieur hydraulique à partir d'un modèle réalisé à la main selon vos plans, une photo, un dessin, un de mes prototypes... La pièce est ensuite poncée.

Tourné machine, repris main:

La pièce est aussi tournée par le copieur, mais certains détails sont retouchés aux outils à main. Les tombées d'angles et les points de rebroussement (fonds étroits entre deux formes convexes) par exemple. Puis elle est poncée.

Tourné Main

Tourné machine, re-surfacé main:

La pièce tournée par le copieur est montée sur un autre tour après exécution. J'enlève alors aux outils à main une pellicule d'environ 1 mm sur toute la surface tournée de la pièce. Puis elle est poncée.

Haut de la page

Conception : Bruno Rocher

bruno.rocher@gmail.com